La phase d'émergence

Définir et valider son idée

Les objectifs de la phase d'émergence sont :

  • Donner les moyens aux personnes de se projeter dans un avenir plus ou moins proche,
  • Apprendre à mieux se connaître, maîtriser ses atouts, ses faiblesses et ses potentiels,
  • Se déterminer dans un projet cohérent, réaliste qui tient compte des contraintes tant personnelles, qu’environnementales.
  • Définir des priorités d’action,
  • Identifier les étapes de son parcours et sa finalité,
  • Assumer ses échecs et ses réussites, donc ses choix.

La phase d'émergence permet la formalisation d'un pré-projet, moteur d’engagement de la personne pour sa réalisation.

Un accompagnement est proposé, tant individuel que collectif qui dure de 2 à 6 mois selon les besoins des personnes et, conduit la personne dans l'identification des facteurs favorisants ou contraignants dans l'adéquation entre elle et son projet.

Les porteurs de projet sont soutenus sur les thématiques :

  1. Mieux se connaître en tant que porteur de projet (identifier ses compétences, aptitudes mais aussi ses motivations et ses valeurs).
  2. Définir son idée (répondre aux questions : Quoi ? Qui ? Où ? Quand ? Comment ? Combien ? Pourquoi ?).
  3. Découvrir l’environnement de son projet (secteur d’activité, métier, marché, concurrence, besoins d’investissements).
  4. Faire la synthèse (vérifier l’adéquation entre la personne, son projet et l’environnement du projet).

L’animateur du Groupement de Créateurs qui accompagne le public est un conseiller ou un référent de structure dédiée à l’emploi et l’insertion formé spécifiquement à la pédagogie de projet.

Toutes les personnes intéressées par le dispositif, porteur d'une envie ou d'une idée de création d'activité ou d'entreprise peuvent être accueilli.

La phase d’émergence fonctionne avec des aides publics de la ville de Paris, de l’état mais aussi par l’aide d’entreprise privée.

Ces financements permettent une gratuité de l’accompagnement proposé aux bénéficiaires.